LE RELAIS DUMAS

 

En janvier 2012, pour des raisons administratives, Le Relais Dumas est devenu:

Le Relais Dumas, société anonyme sans but lucratif.

L'Association Alzheimer Genève en est l'unique actionnaire.

Le Conseil d'administration 2014 est composé de:

M. Philippe Cathélaz, Président

M. Pierre Pasche

M. Antoine Wavre

La direction est assurée par le Dr. Jürg Faes.

 

FOYER DE JOUR "LE RELAIS DUMAS"

ouvert du mardi au samedi compris, de 9h00 à 17h00

Ch. des Fins 27

1218 Grand-Saconnex

Tél. 022 / 788 25 30

Fax 022 / 788 25 37

CCP : 12-218415-5

Contacter Le Relais Dumas

pdf Document de présentation

Faire un don au Relais Dumas: CCP 12-218415-5

 
FOYER DE JOUR

Créé en 1991 par l’Association Alzheimer, Section de Genève, le Relais Dumas est un foyer de jour spécialisé dans l’accueil de personnes atteintes d’une maladie de type Alzheimer ou d’une démence apparentée aux stades modérés et avancés.

Il est ainsi venu compléter l’offre déjà existante des 6 autres foyers de jour genevois (www.foyersdejour-ge.ch) qui répondent aux besoins de personnes âgées au sens large. Ces autres foyers répondent également, mais dans une moindre mesure, aux personnes présentant des problèmes de mémoire.

L’objectif premier du Relais Dumas est de permettre à ses hôtes de vivre pleinement des journées agréables et valorisantes en étant le plus autonomes possibles.

Basé sur le concept du Cantou (coin du feu en langue d’Oc), le Relais Dumas offre à ses hôtes :

  • un lieu sécurisé et sécurisant (grâce à un grand jardin thérapeutique fermé),
  • un lieu architecturalement adapté (accessibilité des toilettes, grand espace polyvalent où ont lieu les activités, possibilité de s’isoler sans être coupé du reste du groupe…)
  • des activités et un rythme adaptés aux capacités préservées de ses hôtes grâce à une équipe de professionnels compétents (neuropsychologie appliquée, auxiliaires de vie expérimentés).

Selon le degré de compétences des hôtes, deux types de journées différents leur sont proposés. Les personnes demandant une attention très soutenue pour les activités de la vie quotidienne (boire, manger, bouger, aller aux toilettes…) reçoivent ainsi toute l’attention nécessaire sans que ce soit au détriment de celles qui ont des capacités leur permettant de bénéficier d’animations plus complexes.

Le Relais Dumas est avant tout un lieu de vie de type familial où l’accent est mis sur la relation.

Les hôtes participent aux activités de la vie quotidienne leur permettant de se sentir utiles, ce qui leur manque souvent cruellement. Préparer le repas de midi, dresser la table, débarrasser, faire la vaisselle, arroser, repasser, aider à servir le dîner, le thé…sont des occasions de stimulation très appréciées.

En complément, diverses activités et ateliers (jeu de mémoire, jeu de société, tai-chi, art thérapie, zoo thérapie, musico thérapie) permettent également de stimuler et de divertir les hôtes aidant ainsi à maintenir leurs capacités préservées et à stimuler et développer leur créativité, la mémoire de leur vie, leur connaissances particulières (chant, couture…).

Dans cette communauté, le groupe est par ailleurs un lieu de rencontre et d’échange qui permet de maintenir la socialisation des hôtes ou de procéder à une resocialisation.

Parallèlement, le deuxième objectif du foyer est d’offrir un soutien aux proches des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou d’affections similaires.

Le relais fait référence à l'action de relayer, de remplacer momentanément une personne tout en assurant la continuité de sa tâche.

Le Relais Dumas permet ainsi aux proches des hôtes de bénéficier d’un moment de répit dans leur vie d’aidant qui est extrêmement contraignante, et cela souvent depuis plusieurs années. Le relais initie ou encourage une réflexion sur le besoin et le droit d’être aidé et constitue un pas important pour les personnes qui nous confient leur proche malade.

Le Relais Dumas offre également un soutien aux proches des hôtes, sous forme de conseils, d’informations et d’accompagnement.

C’est grâce à une connaissance approfondie et pragmatique du réseau gérontologique genevois, de la maladie et de ses implications concrètes dans la vie quotidienne, que le Relais Dumas est en mesure d’offrir aux proches des malades un soutien psychologique, social et pratique adapté à chaque situation et à chaque personne.

Le Relais Dumas propose également un « Groupe Relais Famille » : il s’agit d’un groupe de parole où les proches des hôtes se réunissent pour parler de leurs difficultés, de leurs astuces et de leurs espoirs ou encore pour demander conseil. Des invités interviennent parfois en proposant des thèmes particuliers (incontinence, burn out, placement en EMS, les prestations de l’OCPA…).Ce groupe est reconnu par l’Association Alzheimer Suisse comme un groupe d’entraide.

La particularité du foyer lui permet d’être très spécifiquement en lien avec la problématique Alzheimer et de chercher à développer des stratégies de soutien en partenariat avec le réseau gérontologique genevois.

Le réseau de la personne malade et de ses proches étant en outre souvent complexe et étendu, le Relais Dumas propose également de participer à la coordination du réseau d’intervenants afin de favoriser la communication en son sein et de l’adapter si besoin en fonction de la situation particulière.

Un psychologue diplômé est en charge de ce soutien aux proches et de ce travail de coordination du réseau.

Le personnel du Relais Dumas collabore à des groupes de travail, accueille des stagiaires, répond à des demandes de formation ou de discussion liées à sa spécificité.

 

pdf Rapport annuel 2012
 
pdf Rapport annuel 2013
 
pdf Rapport annuel 2014
 

Rue des Marbriers 4 (entrée: rue du Diorama 5)

1204 Genève

Téléphone : 022 723 23 33

email : association@alz-ge.ch

Faire un don:

CCP 12-10981-2

IBAN CH54 0900 0000 1201 0981 2

 
Site web créer par MLSofts : Design et Site web